Comment nettoyer l’arrière-train d’un chat ?

orange tabby cat lying near window

Les animaux domestiques ont la particularité d’être plus difficiles à maintenir au propre. Ce phénomène est plus accentué chez le chat en raison de la particularité de son corps. Il dégage une forte odeur lorsqu’il est sale ou crotté. Voici comment nettoyer l’arrière-train d’un chat en quelques gestes.

Les glandes anales : ce qu’il faut savoir

Les glandes anales sont des pochettes situées pas loin de l’anus. Elles sont connectées au rectum grâce à deux autres minicanaux. Les glandes anales contiennent une sécrétion épaisse, brune et de très mauvaise odeur. Les rougeurs qui apparaissent sur cette partie d’un chat signifient qu’il faut le nettoyer le plus vite possible. L’irritation locale le pousse à se lécher ou à traîner les fesses par terre.

Cela peut vous intéresser : Choisir la meilleure salle de cinéma à Tours : comment faire ?

Lorsque les glandes anales du chat sont pleines, cela signifie qu’il est temps de le vider à l’aide d’un analgésique.

De même, il faut savoir que le chat dégage une forte odeur nauséabonde lorsqu’il est dans cet état. Votre aide est utile pour le rendre plus sain.

Sujet a lire : Avocat au Québec: le spécialiste en droit des affaires à votre service

Nettoyer le derrière du chat : une astuce simple

Laver le chat, ou l’aider à se laver est très important. Selon l’âge de ce dernier, il faudra être soigneux. S’il s’agit d’un chat très jeune, son ventre est sans doute fragile. Par conséquent, il faudra le lui masser délicatement afin de ne pas irriter son corps. Ce geste l’aide à faire ses besoins.

Pour commencer, il faut mettre un gant avant de le mettre dans une eau douce, et servez-vous d’un shampooing pour chat.

Chez les chats à poils moins longs, un peigne est idéal pour assurer leur nettoyage. C’est plus facile avec cette catégorie de chat, car il vous suffit d’un peigne à fines dents pour assurer leur lavage à sur une fréquence d’une fois chaque semaine.

Par moments, vous pouvez aussi vous servir d’une étrille en caoutchouc pour retirer les poils morts du pelage de votre chat en le brossant dans le sens normal des poils.