Comment choisir un katana japonais ?

Avez-vous une fois entendu parler du katana japonais ? En effet, le Katana japonais est un sabre qui renferme une histoire tout comme la majorité des sabres. Le katana principalement désigne un symbole de pouvoir des guerriers japonais et est une arme qui inspire beaucoup d’admiration. Cependant, il faut comprendre que le choix d’un katana ne se fait pas au hasard. Quels sont alors les critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir un katana japonais ?

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir un katana ?

Avant de vous rendre chez un vendeur artisanal de katana, vous devez savoir l’usage que vous désirez faire de cette arme. C’est en fonction de l’usage que vous ferez un choix parfait. Néanmoins, vous pouvez cliquez ici pour connaître tous les critères de choix.

A lire également : Média rap : un allié pour vous immerger dans la culture hip-hop

Tranche ou non tranchant

Ce facteur de choix, comme nous l’avons déjà dit, réside dans le type d’usage que vous souhaitez faire avec le katana. Il existe deux types de katana : le katana tranchant et le katana non tranchant. 

Le katana tranchant est habituellement utilisé pour la coupe de Tatami-Omote. Ce type de katana n’est admissible dans une salle d’arts martiaux. Le modèle non tranchant par contre peut être utilisé par les praticiens d’arts martiaux aussi longtemps que le praticien le souhaite.

A découvrir également : Quels campings en Dordogne sont adaptés aux seniors ?

La longueur de la lame

Depuis un certain temps, les fabricants de katanas produisent trois divisions de longueur de lame : il s’agit de 1 Shaku ou moins, de 1-2 Shaku ou kodachi et de 2 Shaku ou plus. 

Pour un meilleur choix, il est recommandé de choisir un katana qui s’adapte à votre morphologie.

La qualité de l’acier

La qualité de l’acier d’un katana est définie par les facteurs comme la résistance, l’authenticité et la courbure. La plupart des artisans optent pour des aciers japonais qui ont des caractéristiques spécifiques. Les caractéristiques de ce type d’acier font que le katana est souple et résiste beaucoup.

Quels sont les katanas les plus célèbres au monde ?

Plusieurs sabres ont été reconnus comme très importants. Parmi ces katanas, nous retrouvons Masamune qui était un forgeron considéré aujourd’hui comme une légende. Les armes utilisées par ce forgeron légendaire sont parmi les armes les plus recherchées par de nombreux collectionneurs. Nous avons ensuite le katana Muramasa, une arme qui porte le nom d’un célèbre forgeron de katana. À ces deux katanas célèbre, nous pouvons ajouter Onimaru, Odenta et Jyuzumaru.

Quel est le katana le plus cher au monde ?

Le katana le plus cher au monde a été collectionné par un médecin, Dr Walter Âmes Compton qui sélectionnait les katanas depuis les années 1930. Deux ans après sa mort, toute la collection de sabres de ce médecin a été mise aux enchères aux États unis et plus précisément à New York. Il faut noter une vente d’environ 8 millions de dollars en une journée et le katana ayant rapporté le plus d’argent était un sabre du 13ᵉ siècle. Ce katana a atteint au cours de la vente la somme de 428 000 dollars. 

D’après les dits, le katana a été payé par un collectionneur européen qui préfère rester dans l’anonymat.